L’ENTREPRISE

Ainsi commence l’histoire de l’entreprise Fontanot, à l’avant-garde dans la conception d’escaliers intérieurs et extérieurs, de garde-corps et de fenêtres.

Aujourd’hui, l’entreprise Fontanot, avec 70 ans d’histoire derrière elle, représente l’expression la plus qualifiée et la plus complète du produit Escalier, obtenant de nombreuses récompenses au fil du temps, qui ont couronné son parcours de recherche novateur vers les nouvelles techniques et solutions en termes de matériaux et d’utilisation.

La mission de l’entreprise est traditionnellement l’innovation, par l’anticipation du marché avec des solutions de design originales et à fort contenu technologique, polyvalentes et conformes aux exigences de conception et d’installation du secteur de la construction résidentielle.

J’ai commencé à produire des escaliers d’intérieurs dans les années 70 »

Enzo Fontanot

1947

Passion artisanale, qualité et design

L’histoire du constructeur d’escaliers Fontanot a commencé dans la menuiserie des frères Albini en 1947. Dans un atelier du centre de Rimini, les artisans Albini réalisent des échelles à barreaux et travaillent le bois avec passion et un inimitable style personnel. La qualité de leurs produits les conduit à devenir les fabricants d’escaliers les plus appréciés de la région.

Albini & Fontanot: de l’atelier à l’usine

Pour répondre aux exigences d’un marché axé sur la production de masse, apparaît l’exigence d’industrialiser la production des escaliers, tout en maintenant inchangé le style des produits. L’arrivée dans la société d’Enzo Fontanot, actuel président de l’entreprise, fait voir le jour à Albini & Fontanot, la première entreprise dont l’objectif est de traduire en processus industriel les procédures artisanales de fabrication d’escaliers en colimaçon et d’escaliers ajourés. L’importance du design et de la beauté des formes devient aussitôt un atout de l’entreprise qui se distingue d’une année à l’autre par l’élégance et la capacité décorative de ses produits.

1980

Naissance du concept d’escalier industriel

Dans les années 80, la marque Albini & Fontanot devient célèbre dans le monde entier pour avoir réalisé un processus industriel de construction d’escaliers en colimaçon et d’escaliers ajourés. La recherche et le développement de solutions innovantes, à même de modifier la façon de concevoir les escaliers, sont à la base de toutes les activités de l’entreprise. En 1982, Albini & Fontanot lance le modèle Xnodo, le premier escalier en colimaçon avec système de réglage horizontal et vertical de la structure.

Les premiers prix

Les années 1980 sont le cadre des premières récompenses internationales prestigieuses de la part des spécialistes du secteur, qui ont décerné au produit Escalier à marque Fontanot le prix du complément de décoration authentique.
Premier Prix au concours « Premio Saiedue » de Bologne
Premier Prix au concours « Diploma Biennial of Industrial DesignBio10 » de Ljubljana
Premier Prix au concours « International Contemporary Furniture » de New York
Premier Prix au concours « Tecnologia e Forma » International Design Management de Milan

1990

Le DIY « sur mesure »

Depuis le début des années 90, Fontanot se découvre une forte identité projetée dans le futur. À partir de ce moment, l’entreprise se développe sur le marché du secteur et renforce sa présence à l’étranger. L’idée consiste à créer un produit d’escaliers en kits faciles et rapides à monter, qui garantissent toutes les solutions, parfaitement dimensionnés et avec un excellent rapport qualité/prix.

2000

Escaliers en kit pour un monde qui change

Après avoir dépassé le concept d’escalier comme élément unique et indivisible, l’entreprise passe à la réalisation d’escaliers en kit faciles à monter, conçus pour qui souhaite personnaliser, en toute liberté, l’habitation, en créant les marques Arkè, Pixima et Magia.

2007

L’escalier Techne voit le jour : innover pour améliorer

Techne est l’escalier en technopolymère Fontanot innovant et révolutionnaire, résultat d’années d’études et d’essais de conception et protégé par des brevets d’invention internationaux et des modèles ornementaux, dans lequel, grâce à la technologie de moulage par injection, pour la première fois toute la marche est obtenue en seulement deux pièces, parvenant à un mélange de design et de technologie.

2009

Nouveaux défis, nouveaux succès

Après 40 ans d’activités, l’entreprise se remet en question et décide de relever de nouveaux défis, elle se lance dans une nouvelle aventure en modifiant la marque Albini & Fontanot qui devient Fontanot. D’un côté l’on perçoit une forte continuité avec le passé et de l’autre la force, l’énergie et les nouvelles idées qui incitent l’entreprise à réaliser des produits conçus pour répondre aux exigences modernes.

2010

2: Easy Fontanot

Quarante ans après le procédé innovant qui a ouvert la voie à une nouvelle façon de construire les escaliers en colimaçon et les escaliers ouverts de manière industrielle, l’entreprise a breveté le système de marche 2:Easy Fontanot, capable de révolutionner l’idée des escaliers en colimaçon. Le système de marche 2:Easy Fontanot (proposé pour la première fois sur l’escalier Time) augmente l’espace intérieur disponible pour poser le pied, rendant chaque escalier en colimaçon aussi confortable et sûr qu’une rampe.

2014

You ask_ We create

Interpréter, concevoir, réaliser : les trois piliers sur lesquels Fontanot a créé et développé son savoir-faire représentent un nouveau point de départ pour l’arrivée de l’entreprise dans le monde du Contract, avec une équipe de techniciens et de professionnels capables de développer des projets sur mesure de la plus haute qualité.

2019

Naissance d’une nouvelle Diva

Diva est un escalier entièrement modulaire et par conséquent personnalisable. C’est le premier escalier dans lequel les paramètres de modularité s’appliquent aux limons : avec leur système à maillons, ils s’éloignent et se rapprochent tout en gardant rigueur esthétique, équilibre et linéarité des formes.

Fontanot aujourd’hui

Avec plus de soixante-dix ans d’expérience, Fontanot travaille sur le marché mondial pour quatre cibles différentes : dans le Contract, l’entreprise s’engage avec des projets « custom made » et de grosses commandes ; dans le retail, elle propose toutes sortes de solutions d’intérieur avec une très large gamme de modèles et de services ; au monde du DIY elle offre des solutions d’escaliers faciles à monter soi-même et pour finir, il y a le FontanotShop pour la vente en ligne. De plus, l’entreprise offre désormais une vision encore plus large du marché en proposant, outre les escaliers, des garde-corps, des balustrades et des fenêtres.