1947

Passion artisanale, qualité et design

L’histoire du constructeur d’escaliers Fontanot a commencé dans la menuiserie des frères Albini en 1947. Dans un atelier du centre de Rimini, les artisans Albini réalisent des échelles à barreaux et travaillent le bois avec passion et un inimitable style personnel. La qualité de leurs produits les conduit à devenir les fabricants d’escaliers les plus appréciés de la région.

1970

Albini & Fontanot: de l’atelier à l’usine

Pour répondre aux exigences d’un marché axé sur la production de masse, apparaît l’exigence d’industrialiser la production des escaliers, tout en maintenant inchangé le style des produits. L’arrivée dans la société d’Enzo Fontanot, actuel président de l’entreprise, fait voir le jour à Albini & Fontanot, la première entreprise dont l’objectif est de traduire en processus industriel les procédures artisanales de fabrication d’escaliers en colimaçon et d’escaliers ajourés. L’importance du design et de la beauté des formes devient aussitôt un atout de l’entreprise qui se distingue d’une année à l’autre par l’élégance et la capacité décorative de ses produits.

1980

Naissance du concept d’escalier industriel

Dans les années 80, la marque Albini & Fontanot devient célèbre dans le monde entier pour avoir réalisé un processus industriel de construction d’escaliers en colimaçon et d’escaliers ajourés. La recherche et le développement de solutions innovantes, à même de modifier la façon de concevoir les escaliers, sont à la base de toutes les activités de l’entreprise. En 1982, Albini & Fontanot lance le modèle Xnodo, le premier escalier en colimaçon avec système de réglage horizontal et vertical de la structure. Construit en acier et en polyuréthane, matériau jamais utilisé auparavant dans le secteur, il marque un tournant historique dans la production d’escaliers, grâce au mécanisme de réglage inventé par Albini & Fontanot.

2000

Escaliers en kit pour un monde qui change

Le modèle Xnodo n’est que le premier d’une série de projets innovants que l’entreprise développe pour faire en sorte que les escaliers répondent sans cesse mieux aux exigences des clients. Après avoir dépassé le concept d’escalier comme élément unique et indivisible, l’entreprise passe à la réalisation d’escaliers en kit faciles à monter, conçus pour qui souhaite personnaliser, en toute liberté, l’habitation, en créant les marques Time, Arkè, Pixima et Magia.

2007

Innover pour améliorer

Les efforts constants de recherche permettent la réalisation de plusieurs modèles d’escaliers personnalisables au design raffiné répondant aux exigences des architectes et des consommateurs. La collection Genius exemplaire par son inventivité, déploie des possibilités esthétiques bien au-delà du rôle d’élément de joncion entre les étages. L’escalier recyclable Techne quant à lui est le premier du genre entièrement en plastique, réalisé en polymères en renforcé de fibre de verre, il invente le nouveau langage du design d’intérieur.

2009

Nouveaux défis, nouveaux succès

Après 40 ans d’activités, l’entreprise se remet en question et décide de relever de nouveaux défis, elle se lance dans une nouvelle aventure en modifiant la marque Albini & Fontanot qui devient Fontanot. D’un côté l’on perçoit une forte continuité avec le passé et de l’autre la force, l’énergie et les nouvelles idées qui incitent l’entreprise à réaliser des produits conçus pour répondre aux exigences modernes.

2012

2:Easy Fontanot

Quarante ans après l’invention du processus d’industrialisation de l’escalier en kit, naissance de 2:Easy la marche qui révolutionne l’escalier . Un système unique qui augmente la surface de marche disponible pour poser le pied, rendant l’escalier plus sûre et confortable que n’importe quel autre escalier en colimaçon. L’ergonomie brevetée du système 2:easy s’applique à tous les escaliers en colimaçon Fontanot afin de procurer le meilleur confort d’utilisation aux personnes de tous âges.